Entretien du Président de la République, M. François Hollande avec MM. Marti et Mateu, Chef du Gouvernement et Syndic Général de la Principauté d’Andorre

Le Président de la République, M. François Hollande a, en sa qualité de co-prince d’Andorre, reçu aujourd’hui en audience au Palais de l’Elysée MM. Vicenç Mateu et Antoni Marti, respectivement Syndic Général (Président du parlement) et Chef du gouvernement de la Principauté d’Andorre.

A cette occasion, et comme le prévoit la Constitution andorrane, les deux responsables andorrans ont informé le co-prince des affaires de l’Etat.

L’entretien de plus d’une heure, qui s’est déroulé dans un climat chaleureux, a permis aux dirigeants politiques andorrans de décrire la situation actuelle de l’Andorre et de présenter au co-prince les grands dossiers en cours qui portent notamment sur le rapprochement de la principauté avec l’Union Européenne, l’ouverture de l’économie andorrane, le projet de réforme fiscale, ou encore la place de la France dans le système d’enseignement de la Principauté.

Le co-prince a assuré MM. Mateu et Marti de sa volonté de tenir pleinement son rôle constitutionnel d’arbitre et de modérateur du fonctionnement des institutions andorranes et de veiller à l’équilibre des relations de la Principauté avec les Etats voisins. Il s’est félicité des réformes engagées pour moderniser l’économie andorrane et a indiqué qu’il se rendrait dans la Principauté prochainement pour une première visite.

Consulter la déclaration du Président de la République à l’issue de l’entretien.

Dernière modification : 30/07/2012

Haut de page