Exposition "Des mots en quête d’images"

Depuis les bestiaires enluminés du moyen âge, la relation texte image a connu iverses fortunes. Des mariages d’amour ou de raison scandés par de moultes urbulences. Au XXe siècle, leur union a donné lieu à la BD, au roman photo, au roman graphique et plus récemment à une forme originale de narration que Vincent Pachès, écrivain, a nommé le « récit à dessins ».
L’exposition a lieu du 10 mars au 15 avril, à l’Office du Tourisme du Pas de la Case. L’entrée est libre. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 10 mars.

Les oeuvres présentées dans l’exposition, Les mots en quête d’images, constituentt un récit imbriqué d’images textes et de textes illustrés d’images, où le travail du poète se fond sous les traits de l’artiste.
Vincent Pachès est l’auteur de l’ensemble de ces textes, forme de haïkus et de récits poétiques très courts sur lesquels de grands noms, illustrateurs et peintres ont développé leur propre écriture : André François, Josse Goffin, Béatrice Jean, Daniel Maja, et Antonio Seguí.

Rédacteur, reporter, écrivain, Vincent Pachès a réalisé de nombreux reportages en France et à travers le monde, et est à l’origine de nombreuses campagnes ublicitaires. Il est l’auteur de près d’une quarantaine de livres. Ses livres d’artistes sont déposés à la réserve des livres rares de la BNF depuis 2002. Il est cofondateur avec Béatrice Jean des éditions La boîte à gants.
Grâce à ce spécialiste de la communication, la juxtaposition des mots et des images, prend un essor nouveau, poétique et philosophique.

JPEG

Dernière modification : 01/04/2016

Haut de page