Réorganisation des services consulaires pour la communauté française en Andorre

A compter du 1er septembre 2017, l’administration des Français enregistrés en Andorre sera transférée au Consulat général de France à Barcelone, à l’exception de l’état civil, de la nationalité et des visas qui seront confiés au Consulat général de France à Madrid. L’Ambassade de France en Andorre continuera de traiter les situations d’urgence concernant nos compatriotes. Les modalités de mise en œuvre de cette réorganisation seront précisées à brève échéance et nos ressortissants guidés pour faciliter cette transition.

Cette évolution s’inscrit dans un large mouvement de rationalisation de la présence consulaire française dans le monde, entamé il y a une dizaine d’années.

Grâce au portail www.service-public.fr entièrement refondu en 2015, la plupart des démarches administratives et consulaires sont désormais dématérialisées et ne nécessitent plus de déplacements ni de présence physique. Cette rationalisation témoigne de l’engagement des pouvoirs publics français dans l’élaboration et la mise en œuvre d’outils modernes d’administration.

De par la proximité, les Français en Andorre ont, en outre, la possibilité d’effectuer leurs demandes de passeport et de cartes d’identité dans une commune française de leur choix.

Cette réforme organisationnelle n’affecte aucunement la capacité des électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire à voter en Andorre pour les élections nationales, présentes ou à venir, et à désigner leurs représentants consulaires.

L’action politique, culturelle et économique reste au cœur de la mission de l’Ambassade de France en Andorre pour densifier encore la relation entre les deux pays./.

Dernière modification : 16/02/2017

Haut de page